FORD Modèle A
Les caractéristiques d'une FORD Model A
Moteur A, AF, ANF et B de 1928 à 1932
Quatre cylindres en ligne (4 temps) en position longitudinale
Pistons en alliage d'aluminium à 3 segments
Alésage: 98,425 mm dimension standard (pour AF et ANF 77,47 mm)
Alésage standard + 0,020" soit 98,91 mm
Alésage standard + 0,030" soit 99,16 mm
Alésage standard + 0,040" soit 99,42 mm
Alésage standard + 0,060" soit 99,92 mm
Alésage standard + 0,080" soit 100,43 mm
Alésage standard + 0,125" soit 101,57 mm
Course: 107,95 mm
Puissance 40 cv à 2200 tr/min. (pour AF et ANF puissance réel 28 cv)
Puissance fiscale: 19 cv (pour AF et ANF 12 cv)
Taux de compression: 4,22 à 1
Couple de serrage culasse : 68,2 N.m
Cylindrée : 3285,6 cm³ (moteur AF et ANF 2043 cm³)
Couleur: vert moteur Ford (Ford Engine Green) marque Ditzler référence DE-40 133
Huit soupapes latérales avec arbre à cames latéral entraîné par engrenages
Diamètre des portées d’arbre à cames: 39,6875mm, Jeu: 7,62 centièmes maxi
Levé des cames: 7,67 mm
Pignon d’arbre à came 50 dents en résine phénolique
Diamètre des Bielles : 38,1 mm x 41,275 mm ; Jeu : 2,54 centièmes
Longueur des bielles: 190,5 mm
Vilebrequin : diamètre 41,275 mm
Pignon de vilebrequin: 25 dents en acier
Portées avant et centrale de vilebrequin: Diamètre : 41,275 mm, longueur 50,8 mm- Jeu 0,0254 mm
Portée vilebrequin arrière: diamètre 41,275 mm, longueur 76,2 mm- Jeu 0,0254 mm
Jeu vilebrequin : 5,08 à 10,16 centièmes
tarage des ressorts de soupapes: Jeu au lèves soupapes : 0,381mm
Allumage par bobine et distributeur 6v
Ordre d’allumage: 1-2-4-3 (n°1 à l’avant)
Ecartement des électrodes des bougies: 0,889 mm à 0,75 mm
Ecartement des vis platinées : 0,4572 mm à 0,5588 mm
consommation d'essence: +/- 15 litres au 100Km
Capacité d’huile moteur : 4,731 L (20/50)
Batterie 6V 80 Ah, positif à la masse
Refroidissement: radiateur d'eau capacité: 11,355 L
Alimentation par gravité à l'aide 1 carburateur Zénith
Poids: moteur, embrayage et boîte de vitesse 215 Kg
TOLERANCES DE MONTAGE
piston monté dans le cylindre 0,0002 à 0,0005" soit 0,005 à 0,0127 mm
segment inférieur racleur (jeu coupe) 0,002" soit max 0,0508 mm
segment milieu compresseur (jeu coupe) 0,008 à 0,10" soit 0,2032 à 0,254 mm
segment supérieur feu (jeu coupe) 1,10 à 0,12" soit 0,254 à 0,381 mm
tolérance gorge dans le piston 0,012 à 0,015" soit 0,3048 à 0,381 mm
axe de piston dans pied de bielle 0,001" soit 0,0254 mm
axe de piston dans piston 0,0003" soit 0,00762 mm max
jeu latéral bielle sur vilbrequin (fente de la jupe côté gauche)
jeu bielle avec moyeu du piston 0,0008 à 0,012" soit 0,2032 à 0,3048 mm
jeu entre bielle et vilbrequin 1,096 à 1,03462 mm
jeu latéral vilbrequin 0,0254 mm
jeu palier 0,0508 à 0,1016 mm
jeu palier arbre à cames 0,0254 mm
poussoir soupape 0,0762 mm
jeu soupape échappement dans guide 0,254 à 0,330 mm
jeu soupape admission dans guide 0,0508 mm
poussoir soupape 0,0254 à 0,038 mm
Transmission
Embrayage mono disque à sec dans un carter
Boîte de vitesse à 3 rapports non synchronisés et une marche arrière
Rapport de transmission arrière de 1928 à 31: 3,78/1 en standard
Propulsion aux roues arrière par l'arbre de transmission et le pont à couple conique
Pont arrière capacité 0,8 litre d'huile 600 (à changer tous les 8000 Km)
Carrossage, dimensions et performances
Freins à tambours commandés par des tringles sur les 4 roues
Frein à main agissant sur les roues arrière
Dimension des pneus: 1928-29: ballon 21x4,50, 1930-31: ballon 19x4,75
Pression des pneus : 2,46 Kg/cm2 ; 2,41 bar
Empattement : 2,629 m
Voie: 1,422 m
Longueur hors tout: 2,85 m
Largeur: 1,71 m
Capacité réservoir essence: 41,635 L (11 galons)
Hauteur: 1,81 m
Garde au sol: 24 cm
Poids total: 1100 Kg
Vitesse maximum 95 Km/h.
Carrosserie tout en acier et avec du bois pour la fixation de la sellerie
Suspension avant et arrière par lames ressorts et amortisseurs hydrauliques sur les 4 roues
Rayon de braquage 10,360 m
Roues à rayons: 1928/29 21" - 1930/31 19" - 1932 18"
Génératrice capacité de charge 10 A (en été 6A)